5 FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR ? OUI MAIS AVEC PLAISIR !

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  

Cet article fait suite au carnaval d’articles organisé par Nath du blog https://www.nutri-momes.com. Les blogueurs s’unissent et publient autour du thème “Vos 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants“. Vous aurez par la suite accès librement à la compilation de ces articles sous forme d’un e-book gratuit. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur Partager l’article !  Winking smile

Si vous aussi vous donnez de l’importance à votre alimentation, je vous invite à lire cet article qui explique son impact sur notre énergie et celle de nos enfants…

 

Vous connaissez le fameux slogan « mangez 5 fruits et légumes par jour » ? C’est bien plus qu’un slogan… Seulement 20% des enfants répondent à ce conseil et pourtant c’est loin d’être des paroles en l’air ou juste un coup de pub !

 

Pourquoi manger des légumes ?

Les légumes sont les aliments les plus riches en vitamines, en sels minéraux, en fibres et en eau. Autrement dit, ils sont indispensables pour rester en bonne santé et pour le développement de nos loupiots.

légumes

Ils permettent :

  • De grandir dans de meilleures conditions.
  • De meilleures résultats scolaires. Une étude new-yorkaise (menée sur 1 million d’écoliers) a montré que lorsque les enfants consomment plus de fruits et moins de sucre (tous les jours), les résultats scolaires s’améliorent en moyenne de 15%.
  • D’améliorer la mémoire grâce à la vitamine B.
  • De préparer son corps à lutter contre toutes formes de maladies (cardio-vasculaires, obésité, diabète, …) et de stimuler les défenses immunitaires.
  • De favoriser la digestion.
  • De rendre la peau plus belle.
  • De maintenir les os en bonne santé.
  • D’aider à garder la ligne.

 

Comment donner envie à nos loupiots de manger des légumes ?

1- Les faire participer au menu et à l’élaboration des repas.

Pendant les dernières vacances de Pâques, j’ai gardé à la maison mon neveu (5 ans) et ma nièce (7 ans) et je me suis dit, « qu’est-ce qu’on va manger ? », « Comment ne pas tomber dans le « pâtes, pommes de terre, riz… » ? En règle générale, ils mangent plutôt bien de tout mais je voulais un maximum de légumes et que les repas soient synonymes de plaisir. Alors avec ma nièce, nous avons fait les menus de toute la semaine ensemble. J’ai établi 2 règles : OK pour 1 seul repas sans légumes (et elle a choisi des crêpes Open-mouthed smile ) mais le reste de la semaine, des légumes à chaque repas. Et bien je peux vous dire que ça a été plutôt facile pour elle d’élaborer ce menu et qu’en plus c’était un super moment de partage.

Les enfants adorent aider et sont très curieux. Le fait de faire participer nos loupiots à l’élaboration des repas leur permet de se familiariser avec les légumes, de voir leur transformation, d’éveiller leur curiosité, de participer à la vie de famille et de les rendre fiers. Si vous avez déjà cuisiner avec votre loupiot (que ce soit un gâteau ou autres), vous avez sans doute vu dans ses yeux un grand sentiment de fierté quand il a présenté son « œuvre d’art » et que tout le monde s’est extasié et a aimé. Vous avez aussi remarqué que c’est souvent plus facile de les faire manger quand ce sont eux qui ont préparé.

Maïlee adore être à côté de moi quand je cuisine, non pas pour m’aider, non, non ! Mais c’est pour goûter, et tout y passe ! Et ce qu’elle préfère, ce sont les crudités : carottes, échalotes, courgettes… elle goûte tout, absolument tout ! et j’ai remarqué que c’est plus facile de lui faire goûter de nouveaux aliments dans ces moments-là que lorsqu’elle est à table devant son assiette, alors j’en profite ! Winking smile

bébé cuisine

Ce qui est génial avec les légumes, c’est qu’on peut les manger à toutes les sauces comme on dit ! Crus, cuits, à la vapeur, en gratin, en sauce, grillés, frits, panés, en tarte, en cake, en purée… On n’a que l’embarras du choix ! Si nos loupiots n’aiment pas les carottes cuites, ils les apprécieront peut-être crues (comme moi ! Smile ) En variant au maximum, on arrivera plus facilement à les faire goûter et à apprécier.

 

2- Aller au marché et leur faire découvrir les légumes.

Le marché est un trésor pour nos sens ! Ils sont tous mis à contribution. Que ce soit l’odorat, la vue, le toucher, le goût ou l’ouïe, nos sens sont à ce moment-là en ébullition, alors profitons-en ! J’adore aller au marché et m’imprégner de l’ambiance et des odeurs… En général, un fruit qui a une bonne odeur finit souvent dans mon panier ! Plus il aura de l’odeur, plus il aura de goût ! Tiens, je pense justement à un jeu à mettre en place avec des plus grands : bandez-leur les yeux et demandez-leur de se fier à leur odorat et de deviner les différentes odeurs. Ce qui leur font envie, ou au contraire ce qui les repousse… A tester ! Thumbs up

Il est génial pour les enfants de savoir et de comprendre d’où viennent les aliments qu’ils vont ensuite cuisiner et manger. Cela peut être un excellement moment de partage avec nous, mais aussi avec les agriculteurs du coin.

le marché de légumes

On peut leur expliquer que les légumes ne poussent pas tous au même endroit et à la même période de l’année, que pour notre environnement et notre santé il est préférable de consommer des légumes de saison et des légumes locaux (car ils sont ramassés mûrs et ont été moins transportés).

Faire le marché avec nos loupiots va aussi leur permettre de découvrir des légumes qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’ont jamais mangé. Ils auront peut-être envie d’essayer un nouveau légume qu’ils trouvent « joli » ou « appétissant », alors laissons-nous tenter et réfléchissons ensemble à la façon de le cuisiner ! Winking smile

–> Privilégiez les légumes de saison et Bio (ni pesticides, ni OGM et plus respectueux de l’environnement).

 

3- Dresser de belles assiettes.

Parfois, ce n’est pas le goût qui ne fait pas envie, mais plutôt la présentation. Confused smile Pensez aux restaurants où vous avez mangé et comme il est gourmand d’avoir devant nous une jolie assiette, comment notre œil a une influence sur notre appétit. Aujourd’hui, la présentation visuelle des plats est devenue un art et est une étape incontournable dans les grands restaurants. Nous pouvons nous aussi utiliser cet art à la maison avec (ou sans) nos enfants pour leur donner envie de manger des légumes.

On peut jouer sur les formes, les couleurs, les contrastes, dessiner un visage, un lapin… L’imagination est de mise et souvent nos loupiots en déborde, de sont de vrais artistes en herbe !

En ce qui me concerne, plus il y a de la couleur, plus ça me donne envie ! Rolling on the floor laughing

légumes colorés

On peut aussi utiliser des ustensiles : des emporte-pièces, des pinceaux, des éplucheurs, des pipettes, un robot pour découper en spirale…

Voilà quelques idées trouvées sur le net pour vous inspirer :

(* source : babycenter.fr, restoconnection.fr, mutuelle-viasante.fr)

assiettes de légumes gourmandes assiettes de légumes gourmandes assiettes de légumes gourmandes

 

Pour finir, quelques conseils pour inviter nos loupiots à goûter de nouveaux légumes:

  • Il est important d’accepter que nos loupiots ne puissent pas aimer certains et de ne pas les forcer pour éviter qu’ils deviennent la bête noire ! Si vous respectez le fait qu’ils n’aiment pas, ils sauront qu’ils peuvent goûter sans être contraints et forcés de finir.

Et vous, est-ce que vous aimez tout, absolument tout ! En ce qui me concerne, je n’aime pas les salsifis, les blettes et les carottes cuites (quoiqu’en « vieillissant », je commence à les apprécier… mais ça dépend comment ! Smile with tongue out )

  • Lorsque vous avez trouvé des légumes que vos loupiots aiment, petit à petit, associez-les avec d’autres sous différentes formes.
  • Quand vous voulez proposer un nouveau légume à vos loupiots, associez-le avec un aliment qui a la cote, ça passe souvent plus facilement !

 

Et vous, comment faites-vous pour amener vos enfants à apprécier (ou en tout cas à consommer) les légumes ?

 

Avec gratitude,

Claire

A vos assiettes et à très vite…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :