LA RELIGION EXPLIQUÉE AUX ENFANTS

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Près de 86% de la population mondiale est religieuse, toutes religions confondues. Dans de nombreux pays, la religion guide le comportement social et joue un rôle important dans la vie quotidienne, y compris pour les enfants.

 

Définition de religion

Une religion est un groupe de croyances et de rituels.

Elle se compose de règles, d’histoires et de symboles adoptés par la société, un groupe ou une personne. La religion peut être un mode de vie et/ou une recherche de réponses concernant la vie et la mort.

Les enfants, comme les adultes, ont la liberté de choisir et de pratiquer leur religion. Ce droit est protégé par l’article 14 de la Convention relative aux droits de l’enfant : « Les États respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. ”

 

Pourquoi sensibiliser les enfants aux religions ?

  • Développer la résilience et l’empathie
  • Aiguiser la curiosité
  • Pour la compréhension du monde, de l’actualité
  • Pour avoir une vision globale de l’histoire de l’Humanité
  • Pour s’ouvrir au monde, développer la tolérance et sortir du jugement. L’inconnu fait peur et à l’inverse, ce que l’on connaît et qui nous est familier rassure.
  • Pour agrandir sa culture générale
  • Pour se familiariser avec l’art et la politique
  • Pour développer le sens critique

L’éducation religieuse invite les enfants à réfléchir au sens ultime et au but de la vie, aux croyances concernant un pouvoir supérieur, au soi et à la nature de la réalité, aux questions du bien et du mal et à ce que signifie être humain. Il vise à aider les enfants à développer leurs connaissances des principales traditions religieuses et visions du monde et à promouvoir la tolérance et la compréhension.

la religion expliquée aux enfants - tolérance

Notre rôle dans « l’enseignement » de la religion à nos enfants :

Plus les parents sont positifs et motivés lorsqu’ils parlent d’une autre religion, plus les enfants sont susceptibles d’être intéressés et de comprendre l’expérience religieuse d’une autre personne. Smile

Les parents, les amis de la famille, les enseignants et les chefs religieux enseignent selon leurs attitudes, leurs valeurs. S’ils parlent avec méfiance, les enfants prendront les mêmes attitudes.

Ignorer complètement le sujet de la religion pourrait être une erreur. Bien évidemment il est possible d’être athée et de souhaiter que nos enfants ne suivent jamais une religion, mais cela ne changera pas le fait que la religion est un aspect important de la culture, de l’art, de la politique et de la vie de nombreuses personnes que nos enfants aimeront et rencontreront tout au long de leur vie.

Ignorer la religion peut entraîner un autre problème (et peut-être plus grave) qui réside dans la réaction des enfants à la religion une fois qu’ils sont en âge de prendre leurs propres décisions. S’ils ne sont pas familiarisés avec les systèmes de croyances religieuses, ils constitueront une cible facile pour les personnes mal intentionnées de toutes les religions. Ninja

“Il est vraiment important de comprendre les religions et d’avoir une formation académique qui inclut une compréhension des religions du monde (…) Pensez à l’influence de la religion dans tous les aspects de notre vie : dans la littérature, dans la politique. Si vous ne comprenez pas, vous ne faites pas partie de la grande conversation.… Si nous ne voulons pas de” gens “qui ne sommes pas comme nous, nous devons avoir une certaine compréhension de ce qu’il y a dans le monde. Et ne pas comprendre vous rend craintif et critique … Nous devrions promouvoir la liberté de choix pour tous et la compréhension et la conversation sont importantes. ” – Anne Rose, présidente du conseil des humanistes et libres-penseurs de Cape Fear-

Nos loupiots vont sans aucun doute se poser des questions sur toutes les choses fascinantes qu’ils apprennent.

Je crois que l’important est de parler ouvertement et honnêtement avec nos enfants et d’encourager leur curiosité, d’aborder chaque conversation sans porter de jugement et avec respect afin qu’ils n’aient pas l’impression que certaines religions sont « meilleures » ou « plus bizarres » que d’autres.

Il se peut que nos enfants nous demandent ce que nous croyons. Autant être honnête ! Winking smile

 

Les principales religions du monde expliquées aux enfants

 

Le christianisme

Le christianisme est la plus grande religion du monde.

Près d’un tiers de la population mondiale est chrétienne. Comme les juifs et les musulmans, les chrétiens croient en un seul Dieu qui a créé le monde et tout ce qui s’y trouve.la religion expliquée aux enfants- le christianisme

Les chrétiens croient que Jésus-Christ était le Fils de Dieu (pleinement humain et pleinement divin) et qu’en croyant en lui et en suivant ses enseignements, ils peuvent hériter de la vie éternelle.

Les chrétiens suivent les enseignements de Jésus-Christ, prédicateur et guérisseur qui vivait au Moyen-Orient il y a plus de 2000 ans. Les chrétiens croient que Jésus était envoyé sur terre pour sauver des gens en mourant sur la croix et en pardonnant leurs péchés. C’est en regardant dans la vie de Jésus et dans son exemple que les chrétiens croient qu’ils peuvent apprendre à quoi Dieu ressemble.

Les chrétiens ont un seul Dieu qui, à leur avis, a créé le monde en six jours seulement et continue de le surveiller.

Les chrétiens croient que Dieu est partout, voit et sait tout.

Le mot Christ vient d’un mot grec signifiant Messie, l’élu de Dieu.

Une église est un bâtiment où les chrétiens viennent se recueillir et prier.

 

 

L’islam est la deuxième religion du monde

Les personnes qui pratiquent la religion de l’islam s’appellent les musulmans.

Il y a environ 1,6 milliard de musulmans dans le monde, vivant dans de nombreux pays (principalement au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans certaines parties de l’Asie).

Les musulmans croient qu’il n’y a qu’un seul Dieu, appelé Allah.la religion expliquée aux enfants- l'islam

Les musulmans croient qu’Allah a envoyé de nombreux prophètes sur Terre pour transmettre son message. Un prophète est une personne qui parle pour Dieu sur Terre. Pour les musulmans, un homme appelé Mahomet était le dernier prophète d’Allah. Il était responsable du début de la foi de l’islam et est désigné comme le messager de Dieu ou le prophète.

Mahomet est né en 570 après JC à Makkah (également connue sous le nom de La Mecque), aujourd’hui en Arabie saoudite.

Le Coran est le livre sacré des musulmans. Il est écrit en arabe et les musulmans essaient toujours de le lire et de le réciter dans cette langue.

Le vendredi est le jour saint musulman , le moment de la semaine où les musulmans se rendent à la mosquée pour prier.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique; pendant le ramadan, les musulmans jeûnent (ne consomment ni nourriture ni boisson) juste avant l’aube et jusqu’au coucher du soleil.

 

 

L’hindouisme

C’est l’une des plus anciennes religions du monde.

L’hindouisme est la troisième religion la plus populaire au monde, avec environ 750 millions d’adeptes. La religion de l’hindouisme est originaire du nord de l’Inde, il y a environ 4 000 ans.

L’hindouisme est pratiqué par plus de 80% de la population indienne.la religion expliquée aux enfants- l'hindouisme

C’était l’une des premières religions à avoir eu l’idée de la réincarnation (que les gens puissent naître de nouveau après la mort), du karma (un événement en invente un autre, ou que chaque action a ses conséquences)

la religion hindoue ne réclame aucun prophète, elle ne prie aucun dieu. Il n’y a pas d’ensemble de croyances standard, de sorte que la religion hindoue est suivie de différentes manières par différents groupes de personnes.

En fait, la religion hindoue ne répond pas aux caractéristiques traditionnelles d’une religion ou d’une croyance. C’est simplement un mode de vie.

 

Le bouddhisme

C’est la quatrième plus grande religion du monde. Les bouddhistes suivent les enseignements de Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha.la religion expliquée aux enfants- le bouddhisme

Le bouddhisme est plus une façon de vivre qu’une croyance. Il nous encourage à observer et à être attentif à ce que l’on fait et à son entourage, à s’entraîner à être aussi juste, généreux et honnête que possible.

Les bouddhistes peuvent « prier » à la maison ou dans un temple.

Le temps s’appelle « la pagode ». Il y a souvent des statues de lions et de dragons comme si ces animaux protégeaient le temple. Tous les temples bouddhistes contiennent une image ou une statue de Bouddha.

Il y a de nombreuses fêtes bouddhistes célébrées durant une année. Le calendrier religieux bouddhiste est basé sur les phases de la lune. La croyance dit que le bouddha est né et mort à la pleine lune, la plupart des fêtes sont donc célébrées à ce moment-là.

 

Le judaïsme

C’est la plus ancienne des religions monothéistes du monde, remontant à plus de 4000 ans. Aujourd’hui, les juifs vivent partout dans le monde.

Abraham est considéré comme le père de la religion juive. L’histoire d’Abraham est racontée dans le livre de la Genèse (le premier livre de la Bible hébraïque). la religion expliquée aux enfants- le judaïsme

Abraham aurait conclu un accord avec Dieu, connu sous le nom d’Alliance, dans lequel il avait promis d’être fidèle et d’enseigner ses lois au monde. La conviction religieuse juive fondamentale est qu’il existe un seul Dieu éternel qui est un esprit et qui n’a aucune forme humaine.

La Torah est le texte juif le plus saint, donné aux Juifs par Moïse vers 1250 av. J.-C. La Torah désigne les enseignements en hébreu.

La vie juive comporte quatre étapes importantes : la naissance, le passage à l’âge adulte, le mariage et la mort.

La synagogue est un bâtiment où les juifs vont prier Dieu. Le mot synagogue signifie «lieu de rencontre» en grec.

Le sabbat (du coucher du soleil du vendredi au coucher du soleil le samedi) est le jour saint des Juifs.

Parmi les festivals juifs importants figurent Rosh Hashana (Nouvel An juif), Yom Kippour (le Jour des Expiations), Pâque et Hannukah, le festival des lumières.

 

Le confucianisme

C’est le nom donné à l’ensemble des croyances enseignées par Confucius, un philosophe chinois qui voulait apprendre aux gens à vivre en paix.la religion expliquée aux enfants- le confucianisme

Il a enseigné aux gens comment se comporter les uns envers les autres, raison pour laquelle le confucianisme est considéré comme un mode de vie pour beaucoup plutôt que comme une religion.

 

 

Le shinto

Le shinto est purement japonais, l’ancienne religion du pays. Le mot shinto signifie «la voie des dieux».la religion expliquée aux enfants- le shinto

Contrairement à beaucoup d’autres religions, le shinto n’a pas de fondateur. Au lieu de cela, il est basé sur la conviction que l’on pense que les pouvoirs spirituels existent dans le monde naturel dans des domaines tels que les arbres, les animaux, les montagnes et même les hommes. Ces pouvoirs spirituels ou dieux sont appelés kami. Les Japonais pensent que les kami apporteront des avantages tels que la santé, le succès commercial et de bons résultats aux examens, s’ils sont traités correctement.

Aujourd’hui, le shinto compte environ 100 millions d’adeptes et reste la principale religion du Japon aux côtés du bouddhisme.

 

Le but de cet article n’est absolument pas de vous pousser à croire en quelque chose mais juste de vous donner des clés et des éléments de connaissance si vos loupiots vous posent des questions. Moi-même en écrivant, j’ai découvert plein de choses et j’ai parfois eu envie d’aller plus loin dans mes recherches (je vais d’ailleurs continuer à me documenter car je trouve cela très intéressant…) J’élargis ma culture générale ! Thumbs up

“En réalité il existe autant de religions que d’individus ” – Gandhi –

Si vous avez des éléments à apporter, n’hésitez pas à les écrire en commentaire. Je vous demande juste de rester respectueux et de ne pas tomber dans l’endoctrinement ou le jugement (la religion étant parfois un sujet de conversation houleux.) Red rose

Avec gratitude

Claire

À très vite…

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Grillon dit :

    Super article !! Merci beaucoup Claire 👋👋👋👋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :