LE BONHEUR, notre mission!

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  

bonheur

A l’occasion de la journée mondiale du bonheur, je me suis dit que ça pourrait être sympa de se demander : « finalement c’est quoi le bonheur ? »

Et ben je me suis prêtée au jeu… et je peux vous dire que ce n’est pas si simple que ça de répondre à cette question et cela demande un minimum de réflexion…

Pour les enfants, c’est finalement plus facile et spontanée de répondre à cette question que nous, les adultes !

Pour moi, le bonheur ce sont toutes ces petites choses qui me donnent le sourire : entendre rire ma loupiote, regarder un coucher de soleil ou les étoiles, une musique ou une chanson qui me donne des frissons, un geste tendre, un câlin, un repas avec des amis, des retrouvailles en famille, un four rire, chanter, … (oui je sais, je suis une romantique un peu fleur bleue 😉 )

Finalement, le bonheur se résume à beaucoup de petits moments sincères, à des instants partagés. Pour moi c’est ça le bonheur !

Et pour nos loupiots alors c’est quoi le bonheur?

Le magazine Astrapi s’est « amusé » à interroger 500 enfants de 6 à 11 ans sur ce qui les rend heureux (en 2018).

Le résultat offre une perspective rassurante qui me fait plaisir 🙂 : 98% des enfants disent être heureux ! wouahhhhh c’est juste génial !

–> Pour 57% des enfants, l’une des choses les plus importantes est d’être aimés par leurs parents.

–> Et en ce qui concerne les activités préférées :

  • 68% adorent passer du temps avec leurs parents
  • 41 % aiment jouer avec leurs frères et sœurs
  • 42% aiment écouter des histoires avant de se coucher (on laisse tomber la TV avant de dormir et on prend un livre !!! )
  • 47% aiment avoir des invités à la maison
  • 42% aiment s’amuser avec ses copains
  • 71% aiment jouer dehors ou à des jeux de société
  • 46% des garçons aiment les jeux vidéo contre 34% des filles

Qu’est-ce que vous en pensez ? c’est plutôt sympa comme résultat !

Si on regarde bien, ce qui rend nos enfants heureux, ce n’est pas matériel (la TV, le dernier jeu vidéo, les chaussures à la mode…) mais juste des moments simples, partagés avec les personnes qu’ils aiment.

Catherine GUEGUEN (pédiatre, spécialiste du soutien à la parentalité, formée à la Communication non-violente) a déterminé 5 manières de rendre nos loupiots heureux :

  1. Écouter et comprendre leurs émotions.
  2. Toujours agir avec empathie. Être empathique et bienveillant permet au cerveau de notre loupiot de maturer.
  3. Les rassurer quand ils ont peur. Les prendre au sérieux et ne pas minimiser leurs ressentis.
  4. Les encourager. Plus nous les encourageons, plus ils se sentent capables d’explorer le monde et d’oser. Cela favorise grandement la confiance en soi et l’estime de soi.
  5. Jouer. Le jeu est essentiel au développement de nos enfants. Que ce soit seul, avec papa/maman ou avec les copains, peu importe ! L’important est de jouer tous les jours.

« Le bonheur est contagieux : entourez-vous de visages heureux. » – Dominique GLOCHEUX

Saviez-vous que les enfants les plus heureux du monde sont les Danois ?

Quel est leur secret ?

  • L’importance du jeu libre. Il est réel dès la naissance en laissant le bébé libre dans ses expériences. Contrairement aux activités plus structurées et plus dirigées qui sont souvent utilisées comme support pédagogique, dans le jeu libre, l’adulte n’est pas dans l’attente d’un résultat. Le jeu est déjà une finalité en soi. Les enfants décident eux-mêmes à quoi ils veulent jouer, et quand commence et finit le jeu.
  • L’authenticité en commençant par la compréhension des émotions. Les danois ont des attentes réalistes. Ils aiment les choses simples et ont peu d’ambition matérialiste. Ils aiment l’humilité et sont authentiques quand ils félicitent leurs enfants.
  • Le recadrage au sens de recalibrage (changer le cadre). Si un évènement survient et vient changer les plans, on recadre et on trouve du positif dans ce changement.

–> par exemple : si on avait prévu d’aller faire du vélo et qu’il se met à pleuvoir, on accepte les choses comme elles viennent positivement et on change le cadre. Au lieu de dire : « et m*** il pleut », on va plutôt dire « ok c’est cool, on va faire un jeu de cartes ! »

  • La communication non-violente (aucune violence physique, ni verbale) (voir article sur le modèle parental)
  • Le hygge (prononcé « hugueu »). C’est la philosophie de vie des Danois qui est centrée sur la convivialité, la simplicité et une atmosphère chaleureuse et accueillante.

–> Pour découvrir 5 façons d’être hygge : https://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/5-facons-simples-de-mettre-plus-de-hygge-dans-votre-vie

Si on mettait une touche danoise dans nos vies et celles de nos loupiots ?

clip_image004

Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux ? Partagez-nous vos petites touches de bonheur quotidiennes…

Avec gratitude,

Claire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :