MAMAN, POURQUOI TU PRÉFÈRES ÊTRE AVEC TON TÉLÉPHONE ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

les adultes et les écrans

Ah en voilà une question intéressante et pertinente que les enfants pourraient se poser et nous poser !!!

Peut-être cela vous est-il déjà arrivé ? Moi oui! Il y a quelques temps, Maïlee est venue me voir en me disant “non maman, pas le téléphone, maman reste avec Maïlee”. Elle a pris mon téléphone des mains et l’a posé sur le canapé. Je peux vous dire que ça remet les pendules à l’heure!

Et aujourd’hui, je crois qu’il faut vraiment tirer la sonnette d’alarme !!!!

De nos jours, on va dire que (presque) tous les adultes ont un smartphone et surfent sur le web, les réseaux sociaux… On ne va pas se mentir, on est tous dans le même bateau et il n’est pas toujours simple de prendre conscience que ces écrans volent parfois la vedette à nos loupiots et détériorent les relations en général !

 

Que dit la recherche?

Tout d’abord, quelques chiffres tirés d’un sondage réalisé par AVG Technologies en 2015 (j’imagine que 4 ans après, les chiffres n’ont pas diminué mais ont peut-être plutôt augmenté ( ???)

  • 50 % des parents avouent se laisser distraire durant leurs échanges avec leur enfant
  • 36 % des parents l’utilisent pendant les repas, 28 % quand ils jouent avec les petits

Une étude menée par le « Boston Medical Center » montre que les parents qui sont sur leur smartphone sont plus susceptibles de trouver les demandes de leurs enfants irritantes et qu’ils ne seraient pas suffisamment attentifs à leurs enfants.

 

Les écrans tuent la relation

Combien de fois je me suis fais la réflexion, lorsque les yeux rivés sur mon téléphone, ma fille venait me voir pour me solliciter… Aujourd’hui, j’essaie d’être attentive à cela et notre relation ne s’en porte que mieux.

J’apprécie encore plus les moments ensemble. Je suis plus dans l’observation, ce qui m’aide à mieux connaître ma louloute et ainsi à répondre à ses besoins de façon plus pertinentes, mais aussi à mieux appréhender les tempêtes émotionnelles qui peuvent parfois survenir.

De même que du haut de ses 2 ans ½ je lui refuse tout accès à un écran quel qu’il soit, je ne peux donc pas être moi-même constamment sur mon téléphone. Ce ne serait vraiment pas crédible !!!

C’est à nous de montrer l’exemple à nos enfants et d’être conscient, présent, afin de pouvoir créer une relation de confiance et d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs émotions.

Ainsi, en grandissant, nos enfants sauront instaurer avec leur entourage une relation de qualité, basée sur l’écoute et l’échange.

Comme je le disais, les écrans détériorent les relations humaines.

Regardez n’importe quel groupe d’ados (voir même plus jeune), les ¾ sont rivés sur leurs écrans au lieu d’échanger directement. Alors même qu’ils sont ensemble, ils s’envoient des messages sur les réseaux sociaux au lieu de se parler directement.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve ça triste et ça me pose question pour l’avenir… Que vont devenir les échanges humains ?

Quand j’étais petite (et je ne suis pas si vieille que ça !), avec les copains nous discutions de qui voulait embrasser qui, nous jouions à action/vérité, nous faisions du vélo, nous nous écrivions des messages sur des petits morceaux de papier (que je devrais retrouver si je fouille bien…), nous rigolions, nous jouions à Fort Boyard (Ah quand j’y repense, qu’est-ce que c’était bien !!!)

Il y avait un contact et un échange direct…

Même s’il faut vivre avec son temps et avec le progrès, pourquoi faut-il tuer la relation humaine ?

Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?

Je précise quand même que je ne dénigre pas les nouvelles technologies, au contraire ! Sinon, vous ne seriez pas là, en train de lire cet article…

Mais je pense qu’avec nos enfants, il faut être prudent quant à l’utilisation des écrans pour ne pas passer à côté d’eux.

Les écrans en général tuent les temps de qualité. Les enfants ont besoin de passer du temps avec leurs parents pour s’épanouir, pour grandir en confiance et pour être bien. Aujourd’hui, ils doivent rivaliser avec toute cette nouvelle technologie pour attirer l’attention de leurs parents.

les écrans dans les familles

C’est de notre responsabilité !

C’est donc à nous, parents, d’être attentifs et de faire attention à améliorer nos relations.

Nous devons parfois nous faire violence pour poser notre téléphone et remettre à plus tard la dernière publication de Stéphane ou la dernière vidéo de Lady Gaga. Nos enfants nous en remercieront…

–> Bloquez un temps chaque jour où vous oubliez vos téléphones pour vous concentrer uniquement sur votre relation et celle de votre enfant.

Il y a des moments « stratégiques » où il est important d’être vraiment présent et d’éteindre (tous) les écrans :

  • Le repas est un temps d’échange et de partage en famille. Si on y réfléchit bien, il n’en existe pas beaucoup d’autres. En dehors des repas, chacun vaque à ses occupations et c’est vraiment autour de la table que la famille est réunie.
  • Le bain (avec les tout-petits) est un temps de jeux, d’amusement, mais aussi d’échange et il est primordial pour les enfants que l’adulte soit disponible et ouvert à la communication.
  • Le matin, au lever ou après la sieste. Ce sont des instants de retrouvailles, propices aux câlins, au calme. Il est dommage de gâcher ces moments précieux avec un écran qui viendrait interférer.
  • Le coucher. Avant de se dire bonne nuit et de permettre à nos enfants de s’endormir calmement, sereinement et en toute confiance, nous devons nous montrer présent et en pleine conscience. Au lieu de se mettre devant la TV, nous pouvons plutôt lire un livre, faire un temps de relaxation ou échanger sur la journée qui vient de passer.

Le smartphone peut bien attendre 10’ !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, 20 minutes de temps concentré chaque jour peuvent faire une énorme différence dans nos 2 vies (la nôtre et celle de notre loupiot)

Il vaut mieux 20 minutes de qualité que 2 heures en étant physiquement présent mais la tête et l’esprit sur les réseaux sociaux ou autres sites web.

les écrans tuent les relations

“On dirait qu’il y a une vie derrière les écrans… venez voir!”

 

Je sais que dans le monde dans lequel nous vivons, poser le téléphone n’est pas chose facile… Commençons déjà par des petits temps de quelques minutes pour les augmenter en douceur. Il n’y a rien à perdre et tout à y gagner !!!

Qu’en pensez-vous ?

Avec gratitude,

Claire

A très vite…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :