OUTIL N° 11 – UN CÂLIN ET ÇA REPART !!!

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

« Les câlins, mieux que l’esperanto, parlent une langue universelle » – Kathleen Keating

 

Aujourd’hui, la société a bien compris l’extrême importance du toucher et des câlins.

Et ça commence dès la naissance avec le peau à peau. Il permet au nouveau-né de vivre en douceur la transition entre le ventre de sa maman vers le monde extérieur (qui peut lui apparaître très agressif !)

Je n’oublierais jamais ce moment extraordinaire où pour la 1ère fois j’ai senti ma fille contre moi… (j’en verserais presque une petite larme de nostalgie Smile)

L’allaitement maternel est préconisé pour les bienfaits nutritifs du lait maternel mais également pour cette relation corporelle qui répond aux besoins de chaleur et de sécurité.

Porter un enfant est de moins en moins perçu comme mauvais et comme le risque de faire grandir un enfant-roi ou un capricieux. Et c’est tant mieux !

Porter un enfant le plus souvent possible contribue à son développement psychomoteur et au développement de son intelligence émotionnelle.

Porter son bébé régulièrement fais souvent polémique au sein même d’une famille, alors je ne rentrerais pas dans ce débat aujourd’hui… ( mais peut être bientôt ! Winking smile)

Papa, Maman, ne culpabilisez pas si votre loupiot est souvent dans vos bras, vous l’aidez juste à grandir !!!

câlin maman

Différentes études scientifiques montrent le bénéfice du câlin et de l’affection portée à un enfant, sur son état physique et psychique.

le câlin comme outil puissant pour les émotions pour votre loupiot, c’est une façon de le rassurer, de le consoler et de lui permettre d’évoluer en toute quiétude.

 

Les bienfaits du câlin sont nombreux :

les bienfaits du câlin

L’importance d’un vrai câlin :

  • un câlin doit être donné consciemment. Il est important d’être dans le moment-présent lorsque l’on donne un câlin à notre loupiot.

–> être à l’écoute de sa respiration, se concentrer sur ce que le câlin nous fait ressentir dans notre corps.

  • un câlin s’offre et ne s’impose pas. Il ne faut absolument pas forcer notre loupiot à faire un câlin. Il est primordial de respecter ses besoins et son corps.

–> apprenons à nos loupiots à demander un câlin lorsqu’ils en ont besoin.

  • un câlin efficace dure environ 20 secondes car c’est le temps nécessaire dont a besoin l’ocytocine pour faire agir son pouvoir anti-stress sur le cerveau.

Si votre loupiot refuse un câlin alors qu’il est en pleine tempête émotionnelle, ne le forcez pas. Vous pouvez juste lui dire que vous serez disponible pour lui lorsqu’il se sentira prêt ! Cela le responsabilise et le rassure car il comprend que vous lui faites confiance pour savoir ce dont il a besoin.

 

Connaissez-vous le mouvement « Free Hugs » (étreinte gratuite) ?

Ce mouvement est né en 2004 et consiste à proposer spontanément des accolades aux gens dans un lieu public. Il remporte un beau succès justement car un câlin fait du bien, il apporte de la bonne humeur, du lien, du contact, de la joie…

Le but ici n’est pas de vous dire d’aller dans la rue et de faire un câlin à tout le monde (quoique ?! Winking smile) mais c’est juste pour montrer le pouvoir et la puissance qu’une étreinte peut avoir sur une personne qu’elle soit adulte ou enfant…

Dans certaines écoles, le câlin commence à se ritualiser pour se dire bonjour le matin.

L’instit demande individuellement à chaque élève comment il veut rentrer dans la classe et dire bonjour (l’étreinte fait partie des possibilités, mais aussi serrer la main ou encore se taper dans la main…). Je trouve cette idée géniale et permet aux enfants de commencer la journée avec un taux d’ocytocine et de dopamine au top ! Cela les met dans les dispositions idéales pour se concentrer et apprendre.

 

Le toucher est le sens qui nous fait nous sentir vivant, aimer…

faire un câlin

La calinothérapie est gratuite et est ultra-efficace pour les petits et les grands alors pourquoi s’en priver !!!

Offrons le plus de câlins possibles…

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :