OUTIL N° 12 – LES CARTES DES ÉMOTIONS DÉSAGRÉABLES

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

Avec la roue des émotions, nous avons vu que vous pouviez proposer différents choix à votre loupiot pour l’aider à gérer l’émotion qui l’envahit.

Aujourd’hui, nous allons voir un outil qui se rapproche de la roue mais sous une autre forme. Chaque enfant est différent et deux enfants ne sont sans doute pas réceptifs à la même chose. L’un va être à l’aise avec la roue des émotions et l’autre ne va pas trouver d’intérêt cet outil et préfèrera utiliser des cartes. Chacun son truc !

L’important est que chaque enfant trouve une façon (ou plusieurs) de l’aider à surmonter ses tempêtes émotionnelles.  tempête émotionnelle

Il faut savoir aussi qu’un outil va peut-être fonctionner pendant quelques temps et qu’au bout d’un moment, ça ne l’aidera plus. Il faudra donc en choisir un autre. Il faut recalibrer régulièrement !

Les cartes que je vous propose aujourd’hui sont assez simples à utiliser et à mettre en place. Faites-en sorte de les avoir souvent avec vous. (Vous pouvez les plastifier afin qu’elles aient une durée de vie plus longue !)

En pratique:

Lorsqu’une émotion désagréable arrive, sortez-lui les cartes des émotions désagréables. Demandez-lui de choisir laquelle correspond à son émotion actuelle et comment la surmonter.

Les émotions agréables comme la joie ou la fierté ne sont pas des émotions à maîtriser, mais des émotions à vivre et laisser exploser. C’est pour cela que vous n’avez ici que des cartes pour les émotions dites « désagréables » : la colère, la peur, la tristesse et le découragement/ la démotivation.

Vous trouverez des cartes complétées avec des outils que je propose à votre loupiot pour l’aider à gérer son émotion. Juste à côté, vous aurez des cartes vierges que vous pourrez adapter à votre loupiot selon ce qu’il souhaite.

imagination

Cliquez ici pour télécharger : Les cartes des émotions désagréables

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :