OUTIL N° 21 – ETRE DANS LA NATURE

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

les couleurs d'automne

A l’heure où « la mode » est plutôt aux tablettes ou aux smartphones, (et même pour les enfants !) les professionnels de la petite enfance et de la santé commencent à tirer la sonnette d’alarme…

Le constat est assez inquiétant. Le temps passé dans la nature a considérablement diminué ces dernières années. En moyenne, les enfants jouent dehors dans la nature 4-7 minutes par jour, alors qu’ils passent plusieurs heures chaque jour devant un écran.

En parallèle, les niveaux de stress, de dépression et d’anxiété sont montés en flèche. Les professionnels de la santé soulignent un lien direct entre la détérioration de l’état mental et physique des enfants et l’absence de jeux extérieurs (hors activités sportives encadrées).

Pourtant, la nature offre à nos loupiots des moyens infinis pour soutenir leur développement cognitif, physique et émotionnel.

Une étude a été menée en Chine par le Dr Sobko qui dirige le programme « play and Grow » (Jouer et Grandir) pour mesurer les liens des enfants avec la nature. Il a établi un questionnaire à destination de 493 familles dont les enfants ont entre 2 et 5 ans. Cette étude cherche à mesurer : le plaisir à être dans la nature, l’empathie pour la nature, les responsabilités vis-à-vis de la nature et la connaissance de la nature.

Les résultats révèlent que les enfants qui sont le plus en lien avec la nature ont de meilleures compétences sociales et sont moins enclin à l’hyperactivité, à des problèmes comportementaux et à des difficultés émotionnelles.

L’étude montre aussi que les enfants qui prenaient plus de responsabilités vis-à-vis de la nature avaient moins de problèmes avec les autres enfants.

être dans la nature

Le fait de passer du temps en pleine nature a donc de nombreux effets bénéfiques pour la santé de nos enfants, et notamment la santé émotionnelle :

  • Les enfants apprennent à rentrer en relation, à être empathiques et à comprendre leurs comportements dans la nature. Ils peuvent observer que, tout comme les humains, la nature a des « caractères » différents.
  • Elle peut être silencieuse, sauvage, douce, sombre ou lumineuse. Elle peut faire peur, inquiéter ou rassurer. Il n’y a pas une seule façon d’«être » et de « devenir ».
  • Être dans la nature offre une magnifique source d’inspiration, pas seulement dans le sens de la création artistique, mais elle aide aussi à dégager la tête, à acquérir une perspective et à devenir plus créatif dans la résolution de conflits et de problèmes.
  • La nature insuffle une grande variété d’émotions, comme l’émerveillement ou la surprise.
  • La nature aide au développement cognitif des enfants (l’intelligence, la mémoire, le langage…)
  • La nature permet de développer les aptitudes psychologiques à trouver du positif autour de lui plus facilement. Par exemple, elle permet à l’enfant de prendre davantage confiance en lui.
  • Être dans la nature diminue le stress et les risques de dépression et d’anxiété. Vous avez sans doute remarqué que votre loupiot est souvent plus calme et détendu après une sortie. Le contact avec la nature, l’air frais et le fait de pouvoir bouger va évacuer les tensions.

« Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. Le poète sent la fascination d’un fin ruisseau surgissant entre les pierres ; le petit enfant le sent aussi ; il s’enthousiasme et rit, et veut s’arrêter pour le toucher de la main, comme pour le caresser. Personne que je sache, n’a aussi bien admiré le modeste insecte ou le parfum d’une petite herbe. » – Maria MONTESSORI –

15 activités simples à faire dehors qui ne coûtent rien (ou presque) et qui permettent à vos loupiots de s’aérer l’esprit et de retrouver une énergie positive :

  1. Regarder les nuages et trouver ce qu’on y voit comme animaux
  2. Courir (ensemble c’est plus sympa ! allez courage ! Smile)
  3. Crier ou chanter à tue-tête
  4. Ramasser des fleurs et faire un bouquet pour maman, mamie…
  5. Observer les insectes (avec une loupe c’est encore mieux !)
  6. Jardiner
  7.  coccinelles et fourmiObserver les étoiles
  8. Observer les couleurs
  9. Marcher pieds-nus dans l’herbe
  10. Partir à la rencontre des animaux et les caresser
  11. Sauter dans les flaques
  12. Taper dans un ballon
  13. Construire une cabane ou une maison pour coccinelles, escargots…
  14. Faire une bataille d’eau (en été c’est mieux !!! Smile)
  15. Reproduire la marche des animaux (sauter comme une grenouille, marcher comme un crabe…)

sauter dans les flaques

Posons les écrans une bonne fois pour toutes et sortons découvrir la beauté du monde. Et en famille c’est encore mieux ! Smile

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29 mai 2019

    […] La nature est une véritable mine d’or pour l’éveil des sens. Nos Petites Pousses vont explorer les petites fourmis en plein travail, les couleurs de l’automne, les odeurs des lilas au Printemps, les marrons et les pommes de pin, les vers de terre qui se cachent et se tortillent, les escargots qui sortent leur tête quand vient la pluie. Ils vont peut-être aussi avoir l’idée de construire une cabane avec des branches et de la fougère, ou encore faire un barrage dans une rivière… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :