OUTIL N° 24 – L’ART-THERAPIE

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

Beaucoup d’outils présentés depuis le début de ce défi pourraient servir dans l’art-thérapie…

Connaissez-vous cette technique ?

C’est une méthode ayant pour but d’utiliser notre potentiel, nos compétences artistiques et créatives à des fins thérapeutiques mais aussi pour notre développement personnel.

L’art-thérapie regroupe toutes formes d’arts : la musique, la danse, le dessin, la peinture, la sculpture, le théâtre, l’écriture….

Elle permet de rentrer en contact avec sa vie intérieure, avec ce que l’on a de plus profond et enfoui en nous.

Ne retenez pas le mot « thérapie » comme relation à la maladie. L’art-thérapie vise à aider à améliorer l’expression lorsque c’est difficile de s’exprimer avec des mots. C’est en cela qu’elle est très intéressante pour les enfants. Elle peut leur permettre de trouver des voies d’expression, autre que le langage.

 

Les bienfaits de l’art-thérapie :

  • développer une écoute active, respectueuse et bienveillante à l’égard de soi-même et de son entourage
  • améliorer les capacités de concentration
  • apprivoises ses émotions et mieux les gérer au quotidien
  • diminuer le stress et l’anxiété
  • prendre du recul sur son vécu
  • favoriser la créativité
  • stimuler le système cognitif
  • apprendre à mieux se connaître
  • développer l’autonomie (prendre des initiatives, mettre en place des idées, s’organiser, suivre une consigne…)
  • prendre confiance en soi et développer l’estime de soi

 

« L’art est le lieu de la liberté parfaite » – André SUARES »

 

Je vous propose quelques exercices d’Art-thérapie que vous pouvez proposer et mettre en place facilement à la maison avec votre loupiot :

Les mandalas :

Dans les traditions indienne et tibétaine, les mandalas sont utilisés comme outil de méditation. Ils représentent la totalité de la personne.

Colorier des Mandalas est une activité très appropriée pour les enfants et très appréciée, elle permet de stimuler leur imagination, de canaliser leur énergie, de les aider à se concentrer et à se relaxer. L’important est de leur laisser une totale liberté : choix des couleurs, du matériel…

Cliquez ici pour télécharger : Les mandalas

 

Dessiner les yeux fermés (ou dans le noir) d’un seul trait et avec la main opposée :

C’est un formidable moyen de lâcher prise et de mettre en forme ses émotions. Cet exercice s’appelle « SCRIBBLES » (gribouillis en anglais)

Placez et fixez avec du scotch une grande feuille sur la table (assez grande pour éviter les coups de feutre qui dépassent de la feuille)

Demandez à votre loupiot de fermer les yeux (ou s’il préfère éteignez la lumière)

Donnez-lui un feutre et demandez-lui de dessiner sans réfléchir avec la main opposée (pour un droitier, la main gauche ; et pour un gaucher, la main droite Smile). Le dessin sera terminé lorsqu’il aura relevé la main. Il doit donc dessiner d’un seul trait.

 

Le cadavre exquis (écriture ou dessin) :

C’est un jeu inventé par les surréalistes qui consiste à faire écrire une phrase ou dessin par plusieurs personnes.

Je me souviens qu’étant petite c’était LE jeu qui nous faisait rire (et parfois même faire pipi dans nos culottes) avec ma grand-mère Smile

Chaque personne commence par écrire une petite phrase ou le début d’un dessin en haut d’une feuille. Il faut ensuite plier la feuille afin de ne laisser apparaître que le dernier mot ou la fin d’un trait. Faire passer la feuille à son voisin qui va faire la même chose. Les feuilles vont tourner comme ça jusqu’à ce que chacun ait écrit ou dessiner sur chaque feuille.

Si vous n’êtes que 2 ou 3, vous pouvez les faire tourner 2 fois !

Il faut ensuite déplier les feuilles et découvrir ce qui été créé. Le résultat est souvent très surprenant !

 

La peinture corporelle :

Alors là, il s’agit d’une activité que j’ai très souvent mise en place quand je travaillais en crèche. Les enfants adoraient!

C’est très simple ! Il suffit de fixer au sol une grande (très grande feuille) et de mettre quelques gouttes de peinture.

Déshabillez votre loupiot (nu, en slip ou en couche) Il n’aura plus qu’à peindre mais uniquement avec son corps. Pas de pinceaux, rouleaux ou autres accessoires. Juste ses mains, ses pieds et son corps tout entier…

La liberté et la créativité artistique sont au RV !

Le seul hic c’est le nettoyage !!! Winking smile Mais je vous assure ça en vaut la peine. Et si c’est trop galère, faites-le en été dans le jardin…

 

Le collage des magazines :

Les collages sont les miroirs de nos états d’âme.

Pour les enfants (comme pour les adultes), c’est laissé libre cours à son imagination, à son intuition et à ses émotions…

Par la création d’un collage, les enfants peuvent stimuler leur esprit pour y mettre ce qu’ils ressentent et pensent.

Des images découpées dans les magazines, photos, morceaux de tissus deviennent de fabuleux supports pour imaginaire et notre subconscient à traverser des situations difficiles.

Il suffit juste de mettre à disposition de votre loupiot des magazines, une feuille, des ciseaux, de la colle et pourquoi pas aussi des feutres, et c’est parti !!!

 

« L’art, mes enfants, c’est d’être absolument soi-même » – Paul VERLAINE –

 

Essayez vous aussi ces techniques, vous n’en ressortirez que gagnant… Winking smile et racontez-nous ce que vous avez ressenti!

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :