OUTIL N° 26 – LES ÉCHELLES DES ÉMOTIONS

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

« Accompagner un enfant dans sa conscience de lui-même, c’est tout d’abord l’écouter vraiment, sans le juger, sans le conseiller, sans tenter de le diriger, simplement en lui permettant de mettre des mots sur ce qu’il vit, en l’aidant à identifier, à accepter et à comprendre ce qui se passe en lui. »

extrait de « Au cœur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat

Je vous propose aujourd’hui 2 outils qui permettent d’évaluer l’intensité des émotions ressenties :

 

L’ÉCHELLE DE LA COLÈRE :

L’échelle de la colère est un bon outil pour permettre à nos loupiots d’apprendre à évaluer la montée vers la colère et à l’anticiper.

Elle les aide à identifier l’évolution de ce qu’ils peuvent ressentir, mais aussi à savoir à quel moment il faut agir pour réguler leur état émotionnel :

« Lorsque je sens que quelque chose dans mon corps commence à boîte à outils des émotionschanger et que ça me dérange, je vais piocher dans ma boîte à outils pour trouver ce qui pourrait m’aider à traverser cette situation un peu (beaucoup) compliquée et inconfortable ! »

Cette échelle peut aussi permettre de faire le bilan de la journée. Le soir avant de se coucher, il peut être intéressant de prendre chaque étape de l’échelle et de réfléchir si à un moment de la journée telle ou telle émotion a été ressentie. On peut aussi dire que grâce à un outil, on a pu éviter de monter tout en haut de l’échelle…

 

L’ÉCHELLE DE GRADUATION DES ÉMOTIONS :

Cette échelle ou plutôt ces échelles permettent à nos loupiots de quantifier leurs émotions et de savoir exactement ce qu’ils ressentent.

Je vous propose 6 échelles pour des ressentis (émotions) qui sont fréquents chez nos loupiots :

  • La joie
  • L’excitationenfants épanouis
  • La tristesse
  • La colère
  • La fatigue
  • La peur

Ces échelles sont assez intéressantes pour les enfants qui ont du mal à s’exprimer avec le langage verbal. Elles permettent de s’y retrouver et de visualiser ce qui est véritablement ressenti. Les identifier c’est le début de la compétence émotionnelle.

Compétence emotionnelle

Les échelles sont à télécharger ici: Les échelles des émotions

La boîte à outils commence à bien se remplir et à chaque étape de l’évolution des états émotionnels, nos loupiots peuvent trouver quelque chose qui les aidera (un livre, une musique, la roue des émotions, un massage, le dessin, le collage, courir ou crier dehors…) Smile

Notre rôle est simplement d’être présent, disponible, à l’écoute et de les accompagner lorsqu’ils en ont besoin. Parfois, ils trouveront l’outil tout seuls et parfois, ils auront besoin de se sentir soutenus, aidés car trop perdus.

 

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir » – Maria Montessori –

 

Aidons nos loupiots à jaillir de bonheur… clip_image008

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :