OUTIL N° 29 – L’OBJET PROTECTEUR

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur une émotion qui traverse chaque individu, et notamment les enfants dès leur plus jeune âge : LA PEUR

les enfants et la peur

Que ce soit la peur du noir, la peur du loup, la peur des inconnus, la peur de l’eau, la peur des sorcières, la peur de l’école… tous les enfants ressentent ce genre de peurs passagères qui marquent les étapes de leur développement.

 

A chaque âge sa peur !

(Attention ! à prendre avec des pincettes… ce ne sont que des indications et non des passages obligés ! 😉 )

  • 0-1 an  –> peur de l’abandon, de la séparation (surtout avec maman !), peur des gros bruits tels que l’aspirateur, l’orage, la tondeuse…
  • 1-2 ans –> peur du noir, des inconnus, du père-noël
  • peur des sorcières2-4 ans –> peur des gros animaux (le loup notamment), des créatures imaginaires (monstres, sorcières…), de l’inconnu
  • 4-8 ans –> peur d’être seul(e), peur à caractère social (peur d’échouer, d’être rejeté(e), de parler en public…). Peur liée à une situation spécifique (médecin, dentiste, école, voleurs…) et/ou à quelque chose de spécifique (insectes, l’eau,…)

Je me rappelle très bien que petite (8 ans environ je dirais), j’avais une trouille bleue de me lever la nuit parce que j’imaginais que sur le sol de ma chambre il y avait des centaines d’araignées (pas de petites, non, non, des géantes !). Et si je mettais le pied par terre ou enlevais la couverture, elles allaient toutes sauter sur moi !!! Aujourd’hui j’en rigole mais il y a 25 ans, c’était beaucoup moins drôle, surtout quand j’avais envie de faire pipi !!! 🙂

Les peurs sont nombreuses, pas toujours évidentes et compréhensibles pour nous, adultes. L’important n’est pas que nous les comprenions, mais plutôt que nous les prenions au sérieux sans les ridiculiser ou les juger.

Je vous propose aujourd’hui d’impliquer votre loupiot dans la fabrication d’objets de protection qui pourront l’aider à surmonter et combattre ses peurs.

Ces objets symboliseront la tranquillité, la sécurité, le courage et la protection.

Depuis des siècles et des siècles, les objets de protection ont leur place dans notre monde pour nous aider combattre et à nous protéger des énergies négatives : les grigris, les talismans, les amulettes…

Les sociétés traditionnelles donnent aux objets rituels une grande puissance symbolique. Les enfants en sont très sensibles.

Les objets fabriqués à la maison par leurs propres mains ont un goût bien particulier et un pouvoir bien plus fort. En se protégeant lui-même, l’enfant se créé une plus grande sécurité intérieure. Comme on dit, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! »

Et en général, ce sont ces « fabrications maison » qui sont conservées le plus longtemps.

L’objet protecteur a le pouvoir de combattre n’importe quelle peur, dans n’importe quelle circonstance et pendant très longtemps.

 

Les objets de protection à fabriquer :

–> L’étoile de protection :

Lors d’une promenade, ramassez avec votre loupiot 5 petits bâtons d’environ 15cms chacun (essayez de trouver des bâtons qui ont un diamètre identique)

Avec une corde, assemblez les 5 bâtonnets afin de réaliser l’étoile. On appelle cette technique d’assemblage le brêlage.

l'étoile de protection

Cette étoile protectrice peut être accrochée au-dessus du lit et servira de confidente lorsque votre loupiot lui racontera ses peurs. C’est elle qui va agir sur ses peurs.

« Les intentions ont un pouvoir de transformation sur le cerveau. Elles ont le pouvoir (bien réel !) de fabriquer de nouvelles connexions dans le cerveau et de créer ainsi un nouveau réseau qui libère l’esprit des émotions négatives » – Stéphanie Couturier

Vous pouvez également fabriquer une étoile avec de simples bâtonnets de glace. Peu importe comment votre loupiot fabrique son étoile de protection. L’essentiel est que ce soit lui qui la fasse !

étoile de protection diy

–> Le talisman :

Le talisman est un objet de protection qui s’emporte de partout et peut être gardé avec soi.

Votre loupiot va faire travailler son imagination pour trouver quel objet peut lui servir de protection.

Le talisman peut prendre la forme d’un caillou que votre loupiot aura pris soin de décorer, ou alors une mini-boîte décorée avec à l’intérieur un trèfle à 4 feuilles dessiné, ou encore un porte-clé fabriqué en pâte fimo, un bracelet brésilien, une petite figurine en pâte à sel….

L’important ici est que votre loupiot trouve son talisman et qu’il le personnalise afin de lui donner tout son pouvoir.

bracelet brésilien porte-clé en pâte fimo caillou décoré de protection figurine en pâte à sel

 

–> Le spray anti-peur :

Ce spray a pour but de vaporiser les peurs de votre loupiot pour les rendre moins effrayantes et pourquoi pas les transformer en amis. L’avantage de ce spray est que c’est votre loupiot qui prend le pouvoir sur ses peurs et non l’inverse ! 🙂

Achetez un vaporisateur (votre loupiot le choisira)

Recette : eau + 4 gouttes de fleurs de bach de Mimulus. Votre loupiot peut rajouter un ingrédient secret qui lui donnerait encore plus de pouvoir… 😉

le spray anti-peur

 

–> Le super-héros :

Proposez à votre loupiot de dessiner son super-héros, celui qui viendra le secourir, le sauver et le protéger en toutes circonstances !

Votre loupiot va lui donner un nom et des supers pouvoirs. Demandez-lui de vous raconter l’histoire de son super-héros…

Encadrez-le et accrochez-le dans sa chambre afin que ce super-héros puisse veiller.

super-héros

(* source : « Aider votre enfant à maîtriser ses peurs » de Stéphanie Couturier)

Et vous quelles étaient vos peurs quand vous étiez petit(e) ?

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :