OUTIL N° 7 – LA MUSIQUE EST LA LANGUE DES ÉMOTIONS (Emmanuel Kant)

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à nos pensées. » -Platon

La musique a un pouvoir à double tranchant, soit elle rend gai, joyeux, soit elle rend mélancolique. Mais même quand elle rend mélancolique, elle reste positive car elle permet d’évacuer une émotion refoulée.

Elle a des effets physiologiques, comme le rire:

  • elle fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress)
  • elle fait augmenter le taux de dopamine (hormone du bien-être)

Des études ont montré que lorsque l’on écoute une musique que l’on aime, les zones du cerveau qui s’activent sont les mêmes que celles de la motivation et de la récompense.

Les bienfaits de la musique sur l’état d’esprit sont nombreux :

  • Elle permet d’extérioriser les émotions
  • Elle adoucit les mœurs !
  • Elle rend heureux et joyeux
  • Elle développe une grande capacité de communication et aide l’enfant à se sociabiliser
  • Elle améliore la capacité de concentration et l’apprentissage
  • Elle développe la créativité, le langage (à travers les chansons et les comptines)

Une étude de l’Université de Montréal a d’ailleurs montré que les bébés en bonne santé parvenaient à rester calmes deux fois plus longtemps quand ils écoutaient une personne qui chante plutôt qu’une personne qui parle.

Pourquoi se priver ? Arrêtez donc de chanter uniquement sous votre douche, mais chantez avec vos loupiots !!!

 

Issue d’une famille de musiciens, il est naturel pour moi de vivre dans un monde musical et par ricochet, ma loupiote baigne dedans depuis sa naissance et même avant. Sans en connaître tous les bénéfices, j’ai beaucoup chanté pendant ma grossesse et encore aujourd’hui. Nous écoutons souvent de la musique (tout style de musique : jazz, gospel, rock, variété française, musique classique, musique du monde… et bien sûr les comptines qu’elle aime beaucoup !), elle fait partie de notre quotidien.

Depuis quelques temps, Maïlee chante très souvent et cela met vraiment de la gaieté et du bonheur dans la maison ! En ce moment, elle est sur « Petit papa Noël » … on a plus envie de voir le printemps arrivé que noël mais tant pis, ça la rend heureuse !

Idées de musiques :

Lullaby de John HOBART. J’ai découvert cette musique lorsque Maïlee n’avait que quelques semaines, lorsque les endormissements étaient difficiles… Elle a aidé Maïlee à calmer ses pleurs, et moi à rester zen et mieux appréhender les pleurs de ma louloute ! Aujourd’hui, je l’ai enregistré sur mon téléphone, et nous l’écoutons dans les moments de crises et de pleurs… ça fonctionne toujours !!! Smile

Les musiques avec des chœurs d’enfants :

–> par exemple : Fiesta – Les p’tits loups du jazz d’Olivier CAILLARD

Des supers chansons entrainantes, rythmées, colorées qui donnent envie de chanter et de danser. AU top !

Ce CD était apprécié à l’unanimité dans la crèche où je travaillais et était souvent demandé…

La musique classique comme Pierre et le loup de Prokofiev (adaptée aux enfants), les 4 saisons de Vivaldi ou encore le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Des chercheurs de l’université de Genève ont produit une étude sur le pouvoir des sons et de leur communication. Il en est ressorti notamment que la musique classique et le jazz déclenchent des émotions apaisantes allant de la nostalgie à l’émerveillement en passant par la tendresse.

Il a aussi été noté que les sentiments comme le dégoût, la culpabilité et la honte ne jouent pas de rôle quand on écoute de la musique.

– Les musiques du monde : ce qui fonctionne bien à la maison, ce sont les musiques traditionnelles africaines, tahitiennes aux couleurs chaudes et qui donnent envie de s’évader…

– les comptines (attention aux paroles !!!)

La 1ère fois que j’entends une chanson, je n’écoute pas les paroles, mais je suis plutôt attentive à la musique, à l’harmonie… ça c’est mon côté musicien qui ressort !

Il n’y a pas très longtemps, je me suis concentrée sur les paroles de quelques comptines et ben ça craint !!! Certaines chansons sont tout sauf bienveillantes… je les ai bannies de ma playlist !!!

Toutes les musiques que vous aimez, qui vous donnent envie de sourire et de danser auront sans aucun doute un impact sur votre loupiot !

Préférez quand même les chansons qui véhiculent un message positif… (évitez le rap agressif !) 😉

Que l’on soit adulte, enfant, heureux, joyeux, triste, mélancolique, inquiet ou en colère, la musique est à consommer sans modération car elle nous met dans un état d’esprit positif. C’est véritablement la langue des émotions.

Essayez et vous verrez !

« La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s’entendre vivre. » -Yasmina Khadra-

Et chez vous, quelle musique, quelle chanson aime votre loupiot ?

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :