OUTIL N° 8 – RIEN DE TEL QU’UN BON MASSAGE !

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

Parce que le corps et l’esprit sont liés, une séance de massage peut dénouer bien des émotions et relaxer tout le monde, même vous ! (si si je vous assure! )

A la naissance de Maïlee, j’ai voulu renforcer le lien qui nous unissait en apprenant à la masser. Sans en connaître tous les bienfaits, je me doutais qu’il n’y aurait que du positif à en tirer. Alors je nous ai inscrites à des « cours » de massage pour bébé. Wouahhhh génial !!!

Un des bienfaits au niveau émotionnel sur Maïlee a été pour l’endormissement. Il était devenu beaucoup plus facile pour elle de s’endormir sereinement… Je le recommande !!!

massage enfant

« Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de vie, pour qu’ils n’éprouvent plus d’angoisses de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos, parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre. » – Frédérick LEBOYER

Les bienfaits émotionnels du massage :

  • Il stimule la libération d’endorphines (l’hormone du bonheur) qui entraînent un sentiment de bien-être. Elles ont également un pouvoir antalgique.
  • Il stimule aussi la conscience sensorielle grâce au contact physique.
  • Il réconforte et favorisent la sécurité émotionnelle et la confiance.
  • Il réduit l’anxiété en diminuant la production de cortisol (l’hormone du stress).
  • Il aide les enfants à se centrer sur leur corps et à évacuer les tensions.
  • Il développe les compétences relationnelles.
  • Il favorise le calme, la relaxation et peut aussi contribuer à résoudre les problèmes d’insomnie.

Pour les plus grands, le massage peut être pratiqué n’importe quand. Pour les bébés, c’est plus délicat (évitez les moments où il a faim, quand il a été vacciné, si il a une éruption cutanée ou une infection…)

Pas besoin d’être un pro pour un massage “bien-être”, alors lancez-vous en respectant quelques règles !

  1. Il est important que votre loupiot soit d’accord pour être massé. En ce qui concerne un bébé qui ne parle pas encore avec des mots, observez les signaux verbaux et non-verbaux qu’il vous adresse (hurlements, grimaces, il se débat, visage crispé, “agressivité” dans les gestes…)
  2. Vous devez tous les 2 vous installer dans une position confortable.
  3. Utilisez une huile végétale si vous massez directement sur la peau afin que vos mains puissent glisser sans heurts et sans interruption de rythme du mouvement.
  4. Le massage n’a pas besoin de durer 1h ! pour les enfants, 15 minutes suffisent.

 

–> Les zones à masser : la tête sauf pour les bébés, le visage, les épaules, le ventre, le dos, les bras et les jambes. (finalement, rien d’extraordinaire !!! )

dessin massage bébé

En pratique!

Laissez-moi vous présenter une technique super sympa pour masser les enfants, c’est le massage pizza ça fait envie non?

–> votre loupiot est allongé sur le ventre confortablement torse nu.

  1. On prépare la pâte ! on malaxe, on pétrit avec des mouvements de torsion, de va-et-vient des mains.
  2. On étale la pâte avec des pressions glissées (mouvements lents et fermes). Plus on étale, plus la pizza est grande!!!
  3. On applique la sauce tomate (ou la crème !!!) avec des mouvements de vibration sur toute la surface du dos.
  4. On passe aux ingrédients !
    • le jambon (ou le poulet!) qu’il faut couper avec un mouvement de hachure sur les muscles (évitez les os). On le place ensuite sur la pizza en faisant des pressions et des rotations pour détendre les muscles.
    • Et le fromage ??!!! il faut d’abord le râper en faisant un mouvement de peigne du haut du dos jusqu’en bas, mais aussi sur les côtés. Puis on le place sur notre pizza en faisant des petits mouvements de percussion du bout des doigts.
    • Adaptez vos gestes aux ingrédients que votre loupiot vous aura suggéré (faites travailler votre imagination !!! )
  5. On fait cuire la pizza. Réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre puis faites à votre loupiot des légères caresses en petits cercles ou des petites pressions avec la paume de vos mains.
  6. Elle est cuite ! On mange la pizza avec plein de gros bisous !!! Bon appétit !

 

Vous connaissez d’autres techniques de massages ludiques comme celui-ci? Notez-les en commentaires pour en faire profiter tout le monde…

Belle journée à tous!

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :