OUTIL N°14 – LA COULEUR DES ÉMOTIONS

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

la couleur des émotions

Vous avez peut-être remarqué qu’à chaque outil que je vous propose (notamment les PDF) chaque émotion est associée à une couleur. Ce n’est pas un hasard !
 

 

“Les couleurs, comme les traits, suivent le flux des émotions” – Pablo Picasso –

Les couleurs sont notre quotidien

Elles font partie de notre langage courant. Nous les utilisons même dans plusieurs expressions associées à certaines émotions : « broyer du noir », « voir la vie en rose », « rire jaune », « avoir une peur bleue », « voir rouge », « être blanc comme neige »…

La couleur affecte l’humeur chez les adultes et plus encore chez les enfants. La psychologie des couleurs et son impact sur les capacités d’apprentissage et le comportement de l’enfant font l’objet de nombreuses recherches.

Une étude menée en 1993 par Boyatzis & Varghese, suivie d’études ultérieures en 2001 et 2003, a montré une relation entre les préférences de couleur et les performances des élèves de 4 à 11 ans.

Les enfants portant des lunettes de couleur se sont révélés être plus rapides et plus performants lorsqu’ils portaient des lunettes de leur couleur préférée. Il en est aussi ressorti que la couleur agit sur l’hormone qui régule les glandes endocrines et qui provoquent ensuite des réactions émotionnelles et psychologiques.

Dans l’article sur le dessin, nos avons vu que si l’enfant utilise une couleur de manière répétée sur un même dessin, cela révèle souvent un message inconscient.

La couleur semble donc avoir complétement sa place dans la gestion des émotions pour les enfants mais aussi pour nous, adultes.

Comment vous sentez-vous lorsque vous regardez un coucher de soleil, les 1ers flocons de neige, un arc-en-ciel, une ruelle un peu sombre où les couleurs dominantes sont le noir et le gris, ou encore les couleurs de l’automne ? Cela a un impact sur notre humeur et suscite chez nous une émotion car les couleurs créent une ambiance !

Les couleurs peuvent donc être une grande aide pour aider nos loupiots à gérer leurs émotions…

 

A vous de Jouer !

Vous pouvez fabriquer vous-même à la maison avec votre loupiot tout plein d’outils avec des objets du quotidien que vous mettrez en couleurs :

Les bouteilles des émotions

bouteilles des émotions

bouteilles des émotions

Vous pouvez aussi utiliser de la ficelle, des paillettes, du sable coloré…

 

Les compagnons de couleurs

Si vous savez coudre, ou si vous avez une Mamie Josette ou une Tatan Colette dans votre entourage qui peut vous donner un petit coup de main !!!

les compagnons de couleurs

Ceux-là sont associé au livre « La couleur des émotions » dont je vous ai parlé dans l’article « les livres, une aide à la vie ».

Mais nul besoin de reproduire ceux-là, vous pouvez faire beaucoup plus simple avec peu de moyens (et vous pouvez même utiliser des chaussettes !)

compagnons de couleurs en chaussettes

(lien : http://internethomerewards.com/lapin-en-chaussette.html )

Vous pouvez même les utiliser sous forme de marionnettes ! C’est cool ça ! Smile

 

Les balles anti-stress

Utiliser des ballons de baudruche de différentes couleurs (à choisir avec votre loupiot). Remplissez le ballon de baudruche (sans le gonfler) avec de la farine, à l’aide d’un entonnoir et fermez-le.

Le ballon devient une balle à malaxer. Votre enfant peut dessiner des petits visages expressifs dessus.

balles anti-stress diy

 

 

Le Monstre des couleurs tiré du livre La couleur des émotions

C’est un jeu de société pour exprimer et partager ses émotions. Il s’adresse aux enfants dès 4 ans.

Le but du jeu est d’aider le Monstre des Couleurs à remettre de l’ordre dans son cœur et à comprendre ce qu’il ressent.

Un super jeu à partager en famille !

 

Dites-nous si vous avez des jeux à la maison associant les émotions aux couleurs…

Belle journée,

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Amelie dit :

    Merci pour ce texte!!
    J’adore le livre des émotions, mon fils l’aime et l’utilise souvent notamment le soir pour faire un petit bilan de la journée , et je trouves l’idée des balles anti-stress superbe! Facile et ludique à faire avec mes deux enfants ! Je vais tester!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :