OUTIL N°15 – LE DOMINO ET LE LOTO DES EMOTIONS
1
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture 
On continue à jouer avec nos loupiots pour les aider à appréhender, à connaître et à mieux gérer leurs émotions…
Le jeu est créateur de lien social, de lien familial. Surtout aujourd’hui où les écrans ont pris une place (beaucoup trop) importante dans notre quotidien.
Le jeu est indispensable pour le développement de l’enfant.
C’est en jouant que l’enfant développe ses capacités à collaborer, à vivre en groupe, à suivre des règles, à mieux communiquer, à innover, à réfléchir et trouver des stratégies, à gérer ses émotions, à patienter, à surmonter des situations difficiles, à négocier, à apprendre à perdre et à relativiser.
« Le jeu est le travail de l’enfant « – Maria MONTESSORI –
Aujourd’hui, je vous propose des jeux qui existent déjà chez tout le monde (ou presque !) mais que j’ai réadapté au sujet qui nous intéresse en ce moment, les émotions !
Le domino :
Vous connaissez le principe de ce jeu ?
De 2 à 4 joueurs
Chaque joueur reçoit 7 dominos ou 6 dominos suivant le nombre de participants à la partie (7 dominos à 2 joueurs, 6 dominos à 3 ou 4 joueurs).
Le reste des dominos sert de pioche.
Celui qui commence la partie est celui qui a le double-heureux ! (Sinon dans l’ordre : double-surpris, double-fatigué, double-peur, double-démotivé, double-triste, double-colère, double-boude)
Une fois le 1er domino posé, Le joueur suivant doit à son tour poser un domino ayant la même émotion sur au moins un côté du domino précédemment posé. S’il ne peut pas, il pioche un domino et passe son tour. Au fur et à mesure de la partie, les dominos forment une chaîne.
Pour gagner, il faut être le 1er à avoir posé tous ses dominos.
Cliquez ici pour télécharger : Le domino des émotions
Le loto des émotions
mais pas que… (j’ai inséré quelques ressentis ! )
Vous connaissez aussi sûrement…
Il y a 3 plaques donc vous pouvez jouer jusqu’à 3.
Quand chacun a sa plaque devant soi, demandez à votre loupiot ou une tierce personne de tirer au sort une carte et de la montrer à tous.
Chaque joueur regarde alors sur sa plaque si l’émotion tirée s’y trouve. Si cela est le cas, le joueur doit recouvrir l’émotion de sa plaque avec la carte.
Une autre carte est alors tirée au hasard.
Pour gagner, il faut être le 1er joueur à avoir rempli sa plaque.
Cliquez ici pour télécharger : Le loto des émotions
Découpez, plastifiez et amusez-vous !
« Jeu après jeu, l’enfant devient « Je » » – Arnaud GAZAGNES-
Belle journée à vous et RV demain pour une nouvelle découverte…
Avec gratitude,
A demain…