OUTIL N°17- LA RESPIRATION

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  

Bienvenue à nouveau sur Objectif Bienveillance ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment aider votre enfant à faire grandir sa confiance en lui et qui vous donne 2 supers outils pour l'aider dans cette voie : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

l'enfant souffle

La respiration est le pilier qui soutient toutes nos émotions. Vous avez sans doute remarqué que selon la manière dont nous respirons, l’émotion est plus ou moins intense.

Par exemple, lorsque vous êtes énervé ou en colère, votre respiration est plutôt agitée, rapide, parfois saccadée. Par contre, si vous respirez lentement et profondément, vous serez plutôt calme et détendu.

La respiration consciente permet de détendre le corps, et apporte de la légèreté et de la souplesse. Elle peut libérer les tensions accumulées et laisser les émotions circuler.

L’important dans les exercices de respiration consciente, c’est de les pratiquer régulièrement, et 3 à 4 fois de suite (mais pas plus, au risque de se sentir un peu étourdi.)

Ces exercices sont top pour les enfants et les tout-petits mais aussi pour nous, adultes ! ils peuvent vraiment nous aider à nous libérer des émotions difficiles et à être conscient dans les moments agréables, et ainsi mieux les apprécier.

Selon une pédiatre américaine, si les enfants réussissaient à contrôler leur respiration, ils seraient mieux à même de vivre les moments difficiles. La respiration contrôlée et consciente diminuerait la fréquence des maux de tête et de ventre, et pourrait même aider les enfants à faire face à certaines peurs ou situations stressantes (RV chez le médecin, piqûres, peur de parler en public, peur de se tromper…)

Respirer en pleine conscience

Ces techniques de respiration peuvent tout à fait compléter les séances de méditation

 

En théorie, la respiration c’est quoi?

Petit cours d’anatomie avant de vous présenter 3 exercices de respiration consciente que vous pouvez pratiquer avec votre loupiot.

C’ est un phénomène naturel qui nous permet d’absorber l’oxygène dont notre organisme a besoin et, en échange, de rejeter le dioxyde de carbone dont on doit se débarrasser.

La respiration est automatique et vitale grâce au diaphragme qui se contracte.

Le diaphragme est un muscle qui se situe sous les poumons. Il est le principal muscle du système respiratoire et c’est lui qui rythme la respiration.

Respirer, c’est :

  • inspirer à l’air entre dans les poumons et pousse la cage thoracique qui se soulève et tire les poumons vers le bas. Le diaphragme devient alors plat et raide. Il appuie sur les intestins et fait gonfler le ventre.
  • expirer à l’air sort des poumons. Le diaphragme se relâche, remonte et comprime les poumons. La cage thoracique redescend et diminue de taille. Le ventre se dégonfle.

l'air respiré

 

Place à la pratique !

La respiration papillon :

Votre loupiot imagine que son buste est le corps d’un papillon

Les ailes du papillon sont représentées par sa cage thoracique et les corps par ses poumons.

Vous pouvez l’aider à imaginer et visualiser le papillon à l’aide du schéma (voir Les techniques de respiration)

Le but est de faire voler son papillon.

–> lorsque votre loupiot inspire par le nez, son papillon ouvre ses ailes et se soulève.

–> lorsqu’il expire par la bouche, les ailes redescendent et se resserrent autour de son buste.

Pour que son papillon s’envole et commence son voyage, il va lui falloir 3 ou 4 battements d’ailes. Mais pas des petits battements d’ailes, non, des grands !!!

Cette respiration va l’aider à se sentir plus léger, libre (comme un papillon) et donc plus calme dans son être.

 

La respiration Koala :

Celle-là c’est ma préférée ! Je la pratique avec la loupiote depuis qu’elle est née. J’adore ce contact corps à corps. Dans ces moments, c’est place à la tendresse et à l’amour ! Smile

On la pratique quand ma loupiote a des grosses crises de pleurs, de colère (quand elle veut bien que je la touche ! Winking smile ) Je la trouve très efficace car elle se sent protégée et rassurée (elle ne me l’a pas dit mais c’est comme ça que je l’interprète !!!)

Cette respiration se pratique donc à 2. Votre loupiot est assis sur vous, ventre contre ventre. Vous le lovez contre vous à la manière du koala.

respiration koala

Le but de cette technique est de respirer à l’unisson. Vous allez guider votre loupiot vers une respiration plus calme et plus profonde.

Vous devez être concentré sur votre propre respiration qui doit être calme, douce et pas trop longue. Ce sera plus facile pour votre loupiot de se calquer sur vous et de vous suivre.

 

La respiration ballon :

Comme pour la respiration papillon, cette technique est efficace pour des plus grands qui peuvent se concentrer sur leur respiration. Elle s’utilise en ces de stress, de colère, de peur…

Le but est d’imaginer son ventre comme étant un ballon (cliquez sur Les techniques de respiration)

Elle se pratique allongé.

Laurence Roux Fouillet sophrologue et réflexologue conseille pour les 1ères fois de poser sur le ventre de votre loupiot un caillou ou un bateau en papier (et pourquoi pas doudou s’il n’est pas trop gros !) afin qu’il puisse avoir un repère et visualiser.

Une fois que la technique est maîtrisée, il peut remplacer son petit objet par ses mains.

Demandez à votre loupiot de faire rentrer l’air par son nez tout doucement comme s’il sentait un parfum. Il doit en même temps gonfler son ventre pour que le petit objet monte.

Pendant l’expiration, il souffle par la bouche et dégonfle son ventre pour que le petit objet descende.

Pendant ses mouvements de respiration, il imagine que son ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle.

humer de bonheur

 

Chose à faire aujourd’hui : respirer en pleine conscience ! Smile

Et vous, allez-vous vous laisser tenter par une de ces techniques de respiration ? Répondez dans les commentaires en-dessous!

Belle journée,

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :