OUTIL N°19 – LE VOLCAN DE LA COLERE

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  

Bienvenue à nouveau sur Objectif Bienveillance ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment aider votre enfant à faire grandir sa confiance en lui et qui vous donne 2 supers outils pour l'aider dans cette voie : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

On en revient à la colère, cette émotion difficile à gérer pour tout le monde !

On pourrait représenter la colère par un volcan.

Elle suit les étapes d’une éruption volcanique :

éruption de colère

1ère phase du volcan de la colère:

Le magma monte et s’accumule dans le réservoir magmatique (le cœur).

Le magma séjourne pendant quelques temps dans ce réservoir avant d’exploser.

Avant de se transformer en colère, ce magma représente d’abord une émotion qui va déclencher une colère.

Nos loupiots ne se mettent pas en colère comme ça d’un coup, sans aucune raison. Avant d’en arriver au stade d’explosion, ils passent par un cheminement d’émotions qui vont expliquer cette éruption : la tristesse, la frustration, la contrariété, la déception…. On en arrive à la phase 2…

 

2ème phase du volcan de la colère:

Le magma monte depuis le réservoir jusqu’au sommet (le cerveau) et c’est justement pendant cette montée que ces différentes émotions vont s’intensifier pour devenir une colère.

Si nous entendons les émotions de nos loupiots, cela va sans doute vite monter à l’explosion, mais va aussi rapidement s’estomper et se calmer car il n’y aura qu’une seule colère à évacuer.

Par contre, si les émotions et cette colère stagnent trop longtemps dans le cœur, elle explosera vraiment très fort mais plus tard car il n’y aura sans doute pas qu’une seule colère qui aura stagné et qui se sera installée mais plusieurs.

 

3ème phase du volcan de la colère :

c’est l’explosion et la coulée de lave. Il est important à cette étape de laisser la lave couler (par les larmes, les cris…)

 

Notre rôle à nous, parents se situe pendant toute l’éruption volcanique bien sûr. Mais c’est dans la phase 2 que nous pouvons proposer différents outils pour que l’explosion soit la moins violente possible.

C’est donc à ce moment-là que vous pouvez chercher dans votre boîte à outils ce qui conviendrait le mieux pour la situation qui se présente.

–> A la fin de ce défi 30 jours/30 outils pour aider nos loupiots à apprivoiser leurs émotions, nous aurons une boîte à outils déjà bien fournie !!!

Volcan calme

Je vous propose de télécharger un PDF qui reprend le schéma du volcan afin que vous puissiez en discuter avec votre loupiot.

 

Il est sûrement plus facile pour les enfants de comprendre les choses lorsque c’est imagé.

Sur ce PDF, vous trouverez d’abord le schéma d’une éruption volcanique expliquée aux enfants avec un vocabulaire que j’ai adapté à ce qu’ils peuvent ressentir dans ces moments-là.

Ensuite vous trouverez un document reprenant plusieurs photos de volcans prises à différentes étapes d’une éruption. Cela donne une image pour chaque phase traversée et pourra aider vos loupiots à imager et visualiser ce qu’ils ressentent lors d’une crise de colère.

Pour télécharger, cliquez sur Le volcan de la colère

Je vous remercie sincèrement de me dire en commentaires si cette fiche PDF a été facilement compréhensible par votre loupiot. Si besoin, je l’améliorerais ! Merci ! Winking smile

Avec gratitude,

Claire

A demain…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :