OUTIL N°4 – Les livres , une aide à la vie…

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
Cet article s’inscrit dans le cadre du défi “30 jours, 30 outils pour aider votre loupiot à gérer ses émotions”. Le défi commence ici !
Belle lecture

« Un adulte va lire pour se distraire, un enfant va lire pour se construire » – Joann SFAR-

Déjà, là ça met le ton !!! 

J’ai choisi d’inculquer le goût du livre à Maïlee parce qu’à travers les livres, on voyage, on découvre, on apprend, on se construit, on influence ses choix, on médite, on réfléchit, on imagine, on vit…

Les livres sont des trésors qui nous guident sur notre chemin de vie ! J’en suis aujourd’hui convaincue alors qu’il y a encore quelques années, j’étais complètement allergique aux livres. Disons les choses franchement, je trouvais ça chiant !!!

Et puis j’ai découvert des livres qui m’ont passionné, chamboulé, questionné… J’ai maintenant une bibliothèque un peu plus fournie, mais pas autant que celle de Maïlee !

Il y a des livres sur tout, absolument tout, et je voudrais aujourd’hui vous en présenter 8 qui abordent le thème des émotions avec les enfants et qui me plaisent :

1. La couleur des émotions

« Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? »

C’est un livre pop-up. A chaque page, une nouvelle surprise, un nouveau pliage qui aborde une émotion. Chaque émotion étant associée à une couleur.

Ce livre est un véritable bijou créé avec application, tendresse et bienveillance.

Il est absolument magnifique et on ne se lasse pas de le lire et le relire…

–> dès 3 ans

–> Auteur : Maria Antilogus. Illustrations : Anna Llenas.

 

2. Grosse Colère

« Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère… »

C’est un petit livre qui est en quelque sorte le mode d’emploi de la colère (comment elle arrive et se manifeste, quel effet elle peut avoir, comment la faire partir…). Il est très simple, efficace, sans jugements. Finalement, il explique qu’être en colère c’est normal, ça peut arriver, ce n’est pas honteux, et ça finit par passer.

–> dès 2 ans

–> Auteur : Mireille d’ Allancé

 

3. Les émotions de Gaston

Alors voilà une très jolie collection… Un livre, une émotion, une couleur !

A la maison, nous avons “Je suis jaloux” et “Je suis en colère”. Maïlee ne s’y intéresse pas trop encore (peut-être encore un peu petite ?!) En tout cas, moi j’adore !

« Gaston est une petite licorne différente des autres. Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il va bien, mais dès qu’une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple »

À la fin de chaque livre, il est proposé des petits exercices de respiration pour aider l’enfant à gérer ses émotions comme Gaston.

Je trouve que cette collection peut être une véritable aide pour nos loupiots !

–> dès 3 ans

–> Auteur : Aurélie Chien Chow Chine (sophrologue)

 

4. Le grand imagier Montessori des émotions

C’est un imagier qui suit Lucas et son chat Orion à travers un voyage sur 6 planètes-émotions.

On y découvre le décor de chaque émotion et on nous propose des outils pour les apprivoiser.

Ce joli livre permet aux enfants de découvrir les différentes émotions qui les traversent, de les nommer, les verbaliser et les réguler.

Un très bel ouvrage bienveillant et original !

–> dès 3 ans

–> Auteur : Marine Duvouldy

 

5. Le loup qui apprivoisait des émotions

Vous connaissez sûrement les histoires de Loup ! Et bien, il vient aussi nous montrer comment il gère ses propres émotions… et ce n’est pas chose simple pour lui, parce qu’il change d’humeur constamment ! Heureusement, ses amis sont là pour l’aider à maîtriser ses émotions et se contrôler.

Les personnages sont drôles, attachants et courageux.

Un chouette album du Loup!

–> dès 2-3 ans

–> Auteur : Oriane Lallemand ; Illustratrice : Eléonore Thuillier

 

6. Aujourd’hui je suis

Magnifique album qui nous transporte dans les profondeurs de l’océan à la rencontre d’une vingtaine de poissons aux couleurs vives et intenses qui expriment chacun une émotion particulière.

Un livre plein d’humeur et d’humour, instructif et amusant, ludique et coloré… à regarder !

–> dès 3 ans voir même plus jeune pour la beauté des couleurs !

–> Auteur : Mies Van Hout

 

7. Dans mon petit cœur

Un vrai coup de cœur pour ce livre rempli d’amour et de tendresse !

“Page à page, une petite fille se donne à cœur ouvert pour nous faire partager petits et grands sentiments. Ce monologue poétique présente le cœur d’une petite fille qui découvre pas à pas les sentiments de la vie. De la tristesse à la colère en passant par la joie et la jalousie, son cœur est l’objet de petits tourments et de grands bonheurs. »

Dans cet album, un cœur coloré immense domine et à chaque page tournée le cœur rétréci pour devenir …

A partager avec votre loupiot pour un moment de complicité et de tendresse.

–> dès 2 ans

–> Auteur : Christine Roussey

 

8. Parfois je me sens

Le petit singe traverse différentes émotions qui sont parfaitement explicitées par la mise en page et les illustrations. Les phrases sont simples, très courtes, parfaitement adaptées aux plus petits et donne le ton à votre loupiot pour réussir à son tour à dire comment il se sent !

–> dès 12 mois

–> Auteur : Anthony Browne

 

Il en existe sûrement beaucoup d’autres. En connaissez-vous ? Je vous laisse partager en commentaires les livres qui vous plaisent et que vous nous recommandez. Je suis preneuse !

Belle lecture à tous !

Avec gratitude,

Claire comic-1302164_1280

A demain,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :