UNE BELLE JOURNÉE!

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui est une étape importante à la maison…

La belle journée commence ce matin!

Ce matin, nous avons eu RV à la future école de Maïlee pour son inscription! écolièreEt oui, elle aussi elle grandit!!! Smile

 

Il y a encore quelques semaines, je me renseignais sur les écoles alternatives ( montessori, école démocratique, parentale…) et même sur l’IEF l’instruction en famille ou école à la maison). Le fait qu’elle entre dans une école “traditionnelle” m’angoissait!

Pourquoi? Parce que pour moi, l’école traditionnelle était synonyme de  classes surchargées avec des instits parfois dépassés, où la maltraitance inconsciente et involontaire a sa place à cause de la pression et des effectifs trop importants… en fait je voyais tout en noir!

Je reste persuadée que cela est la réalité dans certains endroits, mais heureusement ce n’est pas le cas partout!

Mon souhait est qu’en allant à l’école, ma fille apprenne (en plus des maths, du français….) l’essentiel au bonheur: la gestion des émotions, la confiance en soi, quel est son talent (parce qu’elle en a forcément un, comme nous tous!), et tout ce qui permet de s’épanouir et d’atteindre ses rêves.

Et quand on parle d’école, les 1ères choses auxquelles on pense sont : les notes, les devoirs, bien travailler et bien se comporter (selon les codes sociaux), et l’épanouissement dans tout ça?

Je ne lèverais pas ici le débat sur les programmes et les rythmes scolaires, peut être une autre fois!!! Winking smile

J’ai eu la chance de passer mes 4 années de collège dans un endroit unique, rempli de bienveillance, de respect et de confiance mutuelle entre les adultes et les élèves, où la mission 1ère (en tout cas c’est comme ça que je le vois) était de révéler les talents de chacun afin que tous nous puissions nous épanouir. La musique, l’art plastique, le sport, le théâtre… faisaient découvrir ses talentspartie intégrante de l’enseignement et je dirais même qu’ils avaient une place centrale! Chacun se découvrait, partageait, s’illuminait selon sa passion et selon ce qui l’animait. Quand je rentrais chez moi à midi, je me dépêchais de manger pour vite y retourner, et je sais que je n’étais pas un cas isolé, bien au contraire!

Je ne connais pas beaucoup d’école ouverte (sans barrières, ni grillage) où tout le monde (sans exception) se connait et vit vraiment ensemble, en harmonie. J’ai eu la chance de connaître ça et j’en suis parfois nostalgique! Smile

Je rêve que ma fille connaisse cette envie d’aller à l’école, avec le sourire, heureuse d’apprendre et de découvrir, heureuse de retrouver ses amis… Je souhaite que tous les enfants connaissent cette sensation…

il y a 3 mois, nous avons emménagé dans un joli petit village. Nous avons cherché une maison dans un cadre verdoyant, calme et notre critère 1er était l’école. Nous voulions absolument une petite école et nous avons trouvé! La petite école du village a une soixantaine d’élèves regroupés en 3 classes. Des petites classes inter-âges?!!! le top pour moi, pour nous!!! Smile

Nous sommes rentrés dans la classe avec la future maîtresse de Maïlee et que vois-je accrochés au mur? des visages représentants différentes émotions : “comment je me sens aujourd’hui?”

On y trouve aussi des étagères avec différents petits ateliers (d’inspiration Montessori), des couleurs, de la bienveillance… Je suis ravie, rassurée et Maïlee ne veut plus partir! Et les derniers mots de la maîtresse ont fini de me donner le sourire : “je suis très heureuse de t’avoir dans ma classe Maïlee”.

Je crois que la rentrée en septembre s’annonce belle et sereine. “J’ai très envie d’aller à l’école maman!”, voilà le discours de ma loupiote de 2 ans (presque) 1/2 cet après-midi! Smile

enfant heureux

La belle journée se termine ce soir!

Depuis plusieurs semaines, les endormissements du soir sont (très!) compliqués. Maïlee a besoin de moi pour s’endormir, elle m’appelle, a besoin de me toucher, de faire un câlin, puis 2, puis 3… elle s’endort tard, et parfois même très tard!!! (c’est compliqué pour moi, pour travailler… mais tant pis, Maïlee passe avant tout! Smile)

Malgré les difficultés du soir, nous avons décidé de donner à Maïlee un grand lit et de dire aurevoir à son lit de “bébé”! Peut-être qu’elle a envie de grandir et que le grand lit (sans les barreaux) la rassurera. Nous restons dans la continuité de la matinée! Smile

Et bien vous savez quoi? Ce soir, on a  lu ses histoires dans son grand lit, on a fait un câlin, la chanson de la nuit… et elle m’a appelé 1 fois et s’est endormie paisiblement!!! youhouhou, c’est génial!!!

nuit sereine

Ma fille grandit… avec le sourire! Je suis une maman comblée et sereine et je voulais le partager avec vous Smile

Avec gratitude,

Claire

A très vite…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :